Le Maroc ou le pays des trésors cachés

Mehraba les amis,

Je suis ravie de vous faire découvrir mon voyage au Maroc avec Tony ! On en revient rempli de couleurs, de senteurs et d'émotions . Le Maroc est un pays qui regorge de ressources naturelles flamboyantes et avant tout de trésors cachés. Les épices, les couleurs, la foule, la poussière nous rappellent les comptes des milles et une nuit. Bienvenue dans notre aventure marocaine:

Jour 1: Arrivée au Maroc 

Je ne vais pas vous mentir, quand nous débarquons à Marrakech, la première impression est celle que nous donne le traffic marocain, et ce dernier est... comment dire ? Assez fou ! Des taxis qui manquent de créer des accidents à droite et à gauche de vous. Nous étions dans la navette de l'hôtel qui nous permettait d'observer cela de haut vu qu'il s'agissait d'un mini van.
Nous avons eu le plaisir de découvrir le quartier de la Palmeraie en premier et l'hôtel Tigmiza. Loin du brouhaha du souk, des ânes et de la foule, la palmeraie présente un petit eldorado de palmiers et de tranquillité . 

Le Tigmiza Hôtel est réparti en un hall principal avec onze suites différentes et des villas avec piscine privative à côté ! Le décor vous dépayse directement et vous devenez un touriste émerveillé par l'architecture et les décors marocains en moins d'une minute. À notre arrivée, nous avons eu le droit à la dégustation traditionnelle de thé, qui nous a directement mis dans le bain.

Le soir même, nous sommes partis en navette pour la Place Jenna ef na, située à une petite vingtaine de minutes de l'hôtel. Cette dernière est le rendez vous incontournable des touristes et je vous suggère d'y aller au moins une fois afin de découvrir l'idée que l'on peut bien se faire du Maroc. Attention aux faux guides qui vont vous arrêter juste après votre sortie de votre navette et qui vont vous faire croire qu'ils travaillent pour l'hôtel (oui, je l'avoue nous nous sommes fait avoir le premier jour mais rien de bien méchant). Il ne faut pas hésiter à marchander dès votre arrivée sur le territoire! Vous vous y ferez vite et ne soyez pas mal à l'aise surtout ;) 

Nous avons fait un petit tour sur le souk et acheté de l'huile d'argan, des pierres déodorantes, enfin tout ce qui rappelle le charme du Maroc et fait plaisir à madame. Je dirai que c'est vraiment le site touristique à faire. Que l'on aime ou pas, c'est à voir au moins une fois.
Le soir même nous sommes allés au Café Zeitoun sur la Place, qui est vraiment très charmant et c'est agréable d'avoir une vue sur la place de nuit.

Zeitoun Café

Attention pour les asthmatiques, prenez bien vos médicaments car cela n'a pas manqué pour moi, au bout de dix minutes sur la place j'ai eu ma première allergie. J'ai trouvé un médicament miracle là-bas : XXX
 

Jour 2: Quad Day

Et c'est parti pour une matinée quad, proche de l'hôtel. Je conseille de le faire en début de journée quand le soleil ne tape pas encore trop. Nous avons payé 100 euros pour 3h en partageant un quad avec thé et gâteaux chez l'habitant. C'était vraiment sympa mais pas forcément très vallonné donc pour ceux qui aiment les sensations fortes, je vous conseille d'aller un peu plus loin dans les terres.

Après cette matinée sportive nous avons pris des snacks au bord de la piscine du Tigmiza! Le service était vraiment bon et les plats très bien préparés ! L'eau de la piscine est très bonne et rafraîchit bien car le soleil méditerranéen est connu pour la force de ses rayons. Un après midi détente au top!
Le soir, retour à la médina pour tester La terrasse des épices ! Un lieu sublime, une cuisine raffinée et une ambiance lounge marocaine. Nous nous sommes laissé tenter par une tajine au pruneau et un plat traditionnel marocain mais je ne me souviens plus du nom (oups).

 

Jour 3 : Stand Up Paddle

Départ matinal pour partir tester le Stand Up Paddle. Nous avons eu la chance d'avoir Marc comme guide, le fondateur de l'entreprise Dunes et Desert. Une entreprise familiale qu'il a fondé avec sa femme ! 
Cette journée a été une véritable révélation pour nous. Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre et je peux vous garantir que cette activité vaut le détour. Nous avons passé la matinée seuls au milieu d'un lac avec un petit déjeuner traditionnel marocaine. Avant de démarrer, votre instructeur vous donnera les premières consignes. J'appréhendais un peu l'équilibre sur la planche mais en fait elle est bien stable et vous serez vite mis en confiance . Si vous ne vous sentez pas à l'aise, il y a toujours la possibilité de se mettre à genoux. Nous avons bu le meilleur thé et mangé le meilleur pain marocain, fait maison, le matin même par la mère d'Abdou. Il nous avait également amené, des olives fraîches tout comme son huile, qui venaient du village situé à côté du lac. Un moment de partage et de découverte, absolument fabuleux et surtout authentique. Je vous conseille cette activité le matin et le petit plus est que Dunes et Desert sont les seuls à détenir la licence du Paddle là bas, donc vous n'aurez pas l'impression d'être dans un lieu touristique. Marc nous a donné tous les insights du Maroc et ce fut certainement le moment où nous avons appris le plus sur ce pays.

Je conseille fortement cette activité pour découvrir le Maroc autrement. (Je suis même allée jusqu'à m'adonner à une petite séance de yoga sur le Paddle. (Vidéo en ligne bientôt  ;) )

Le soir nous avons décidé de profiter du bel environnement que nous offrait notre hôtel et nous avons opté pour un risotto et un bœuf rossini. Une superbe soirée en compagnie d'amis que nous avons rencontrés dans l'enceinte de l'hôtel. La clientèle est vraiment sympa. Un gros point, plus, pour le Tigmiza. Le lit du Tigmiza est juste fabuleux! Cela faisait longtemps que nous n'avions pas aussi bien dormi. Et le réveil par le chant des oiseaux est très loin d'être désagréable !

 

Jour 4,5,6: Départ pour Casablanca!

Beaucoup de personnes nous ont demandé mais pourquoi Casa? Casa reste la capitale économique du pays et nous avons voulu voir différents aspects du pays. Dès notre arrivée, nous avons ressenti une vie très différente de celle de Marrakech. Toujours autant de circulation voir plus mais l'impression d'être dans une grande ville urbaine. Tous les magasins que l'on retrouve habituellement dans nos grandes villes européennes y étaient. Un dépaysement moindre au premier abord donc. 

Nous avons passés trois nuits à l'hôtel Kenzi Tower Hotel, situé au coeur de la ville! Nous avons eu l'impression d'être à 10 minutes de tout. Cet hôtel présente tout le confort des hôtels urbains avec un sky bar, le Sky 28, détenant une vue époustouflante, un restaurant, Sens, qui accueille pour le moment le gagnant de Top Chef Arabia. Autant vous dire que nous avons très bien mangé . Le restaurant est accompagné d'un piano bar et nous avons eu la chance d'avoir une vue imprenable de nuit sur la mosquée. Le room service de cet hôtel est certainement l'un des meilleurs que j'ai testé! Ils sont extrêmement rapides et la qualité est top. J'ai un gros faible pour leurs pastillas au poulet! À commander!!!

Le souk casai change radicalement du souk marrakchi. Effectivement, les boutiques sont toutes très propres, vu qu'il y a beaucoup moins de touriste, on a l'impression de se balader dans une zone piétonne . Nous en avons profité pour acheter de belles bagues marocaines en argent à 10 et 15 euros respectivement. Ils essaieront de vous en demander 40 mais là encore il faut négocier! Leur marché du cuir vaut également le détour (sauf si vous êtes vegan bien évidemment). Vous y trouverez de très belles pièces à moindre coût. 

La corniche est très belle, bordée de villas somptueuses qui nous donnent l'impression d'être dans le Beverly Hills marocain. Nous avons également découvert Anfa Place (un shopping mal à l'américaine) avant d'aller déjeuner à La Terazza, élu parmi les meilleurs restaurants du Maroc. 

Ce voyage n'aurait pas été complet sans un drop in chez Casa Crossfit. Un accueil super chaleureux, une équipe au top et des athlètes qui se donnent à fond au sport. Tony en a profité pour participer à la première compétition marocaine de Crossfit, le Clash of Tribes, qu'il a remporté! Encore une fois, merci à toute l'équipe d'Amine qui a été au top alors qu'ils ne nous connaissaient pas du tout. 

Jacuzzi Kenzi Tower Hotel

Après cette journée sportive pour Tony, nous avons profité des services du Kenzi Tower Hotel avec un massage en duo et une heure dans un jacuzzi privé avec pétales de rose, bougies et tout ce qu'on peut s'imaginer de romantique. Une superbe façon de terminer notre journée! C'était le moment détente au spa et un des moments où nous avons vraiment pu nous retrouver tous les deux, coupés du monde.

Le lendemain, le retour à la gare, cela a été une autre paire de manche. Nous avons voulu aller au guichet automatique sauf qu'ils n'acceptent pas les cartes de crédit et il fallait avoir l'appoint en espèce . Nous n'étions déjà pas en avance donc je ne vous dis pas le coup de stress de dernière minute. Nous avons débarqué deux minutes avant l'arrivée du train sauf que, bien évidemment, le train avait 20 minutes de retard. Quoi qu'il en soit, je vous conseille de prendre les trains de l'ONCF en première classe. Les trains sont propres et climatisés et l'aller retour nous a coûté 30 euros par personne. C'est plus rapide que d'aller à l'aéroport car il faut arriver au moins deux voir trois heures à l'avance là bas.

 

Jour 7 et 8: Retour à Marrakech, à la quête des hidden jewels (bijoux cachés)

Cette dernière étape de notre séjour nous a permis de découvrir la véritable vie de la médina et ce qui, pour moi, fait tout le charme de Marrakech. Ce ne sont ni les charmeurs de serpents, ni les marchands de tapis qui veulent vous faire acheter leurs biens, mais bien les Riads tel la Sultana, qui font de cette ville, une ville qui regorge de trésors cachés. Lors de notre arrivée en taxi nous nous demandions si nous étions bien arrivés au bon endroit : une mosquée derrière nous, des pâtisseries orientales à notre droite et des petits magasins avec des babouches à notre gauche. Mais dès que nous étions sortis du taxi, accueillis par un membre du personnel, nous découvrions les sublimes Riads de La Sultana Hotels, qui est en fait composé de 4 riads différents. Après avoir été conduits sur la terrasse pour déguster le thé, nous avons accédé à notre suite appelée la suite Eléphant. 

Casa Crossfit

Nous avons également profité de ces derniers jours pur aller se reposer autour de la piscine, faire un tour au Casino de Marrakech et bien évidemment, il a fallu que nous passions faire un tour chez Sirocco Crossfit. Merci beaucoup pour votre accueil au passage ;)

Notre avant dernier repas nous l'avons passé au Bô Zin sur recommandation de mon ami Kamel (que vous connaissez pour la plupart). Grâve à lui nous avons pu découvrir de véritable petits trésors marocains.  

En résumé, nous avons passé un séjour dépaysant, rempli de belles rencontres et de nouvelles découvertes. Nous avons tous les deux adoré tous ces moments magiques et sommes décidés d'y retourner très prochainement. Choukran au Maroc pour ton accueil !!!!

Je vous laisse découvrir ces petits trésors marocains par vous même en image et je vous dis à très vite pour le prochain voyage.

Emmanuelle, xoxo


Insta VLOG

 

NOS ADRESSES

Hôtels:

Restaurants:

Activités: