Le #MoisSansTabac

Emmanuelle Berne

Bonjour à tous,

J'ai récemment demandé sur mes comptes Facebook et Twitter quels sujets vous aimeriez que j'aborde sur mon blog. J'ai vu que beaucoup d'entre vous souhaitent traiter des sujets d'actualité et de problèmes/phénomènes sociétaux. 

De ce fait j'ai décidé de parler d'associations ou de causes qui me tiennent à cœur! Aujourd'hui je vais aborder l'un de ces thèmes, et je commencerai par celui du tabac.

Je viens d’apprendre que Santé publique France est en train de promouvoir une campagne antitabac pour le mois de Novembre. Étant donné que je ne fume pas, je me suis dit que j'allais me rallier à cette cause pour promouvoir le mois sans tabac et créer ma propre #teamemmanuelle avec vous!

Pourquoi ai-je choisi le tabac comme premier thème ? Tout simplement parce que j'ai l'impression que ça concerne beaucoup de personnes dans ma vie personnelle. 

Je fais beaucoup de sport depuis ma jeunesse et n'ai jamais voulu essayer de fumer. D’autre part, aucun membre de ma famille proche ne fume. C’était donc une évidence pour moi de ne pas fumer. J’ai l'impression que dans la plupart des cas, c'est un effet de groupe qui pousse à fumer. Ça peut être un phénomène de mode, un besoin de reconnaissance ou tout simplement une attitude à avoir. Cependant il y a tellement de raisons pour ne pas commencer : la première cigarette serait bien souvent écoeurante, le tabac coûte cher et surtout, il a des effets néfastes sur la santé.

#MoisSansTabac

Tous mes amis qui sont dans le sport et qui fument, admettent que dès qu'ils essayent d'arrêter, leur souffle revient et leurs performances s'améliorent. Au-delà des sportifs, je pense qu'il faut également penser à son environnement. Fumer implique non seulement des impacts sur sa propre santé mais également sur celle des gens qui nous sont proches et qui nous entourent.

Je ne juge absolument pas les fumeurs, surtout que mon copain lui-même fumait quand je l'ai rencontré. Mais je dois l'avouer, ma condition avant de me mettre en couple avec lui, était qu'il arrête la cigarette. Il avait d'abord acheté une cigarette électronique pendant une semaine ou deux, et a arrêté du jour au lendemain. Je trouve qu'il a eu beaucoup de volonté et de courage. Depuis, je constate que son teint s'améliore ainsi que ses performances sportives (il fait 5 heures de sport par jour).

En ce moment, plusieurs de mes amies sont enceintes et elles ont également arrêté de fumer. Maintenant elles ne supportent plus que leurs conjoints respectifs fument. Je trouve cela génial que l'enfant soit une prise de conscience pour les parents. Mais ce serait encore mieux qu'il y en ait d'autres. D’autres amis ont essayé les patchs et les chewing-gums, à chacun sa méthode. C'est comme les régimes, il n'y a pas de secret : il faut l'avoir décidé dans sa tête! Mais un coup de main n’est jamais de trop.

Non au Tabac

Je trouve cela top que le gouvernement mette en avant des solutions pour aider d'arrêter de fumer. Bien sûr, il y a toujours ceux qui disent ‘on va bien mourir de quelque chose un jour !’. Mais si on peut l'éviter, autant le faire non ? Malgré ce genre de commentaires, je trouve que la tendance s’inverse : ce n'est plus aussi ‘trendy’ de fumer qu’auparavant. Je suis vraiment ravie de voir qu'il y a une prise de conscience en France à ce sujet là. C'est une problématique qui me tient à cœur et j'aimerais beaucoup échanger avec vous à ce propos : savoir ce que vous en pensez, si dans vos proches vous avez des gens qui fument, si vous-même vous fumez et vous souhaitez arrêter mais ne réussissez pas ?
Je vous propose donc de former une #teamemmaantitabac « En Novembre on arrête ensemble » !

  • Et voici comment faire :

Tout le monde peut librement y participer ou soutenir un proche comme je l'ai fait avec mes amis. Vous pouvez consulter les évènements du mois sans tabac pour voir s’il y en a un près de chez vous https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/Evenements

Il y a aussi des kits gratuits qui sont à disposition pour accompagner votre prise de décision ou celle de votre entourage http://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/inscription

Et il y a même une application gratuite avec programme de coaching personnalisé, astuces et mini jeux, vidéos de soutien etc. 

Site du mois sans tabac : http://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/

Page Facebook : https://www.facebook.com/Tabac-info-service-664008670433969/

Sur Twitter et Instagram utilisez le hastag #MoisSansTabac

Partagez avec nous vos expériences et votre ressentie par rapport à cela dans les commentaires !

Hâte de vous lire, 

Emmanuelle xoxo