Qu'est-ce qu'est le Crossfit?

Emma Crossfit.jpg


Bonne année à tous,

Je suis super contente de vous faire découvrir dans ce premier article de l’année 2018 la nouvelle discipline que je pratique qui s’appelle le Crossfit. Après un court sondage sur mes réseaux sociaux, pas mal d'entre vous m’ont demandé en quoi consistait ce sport.



Les origines

IMGP6922-Emmanuelle-by-Fabian-WEB.jpg

Tout d’abord je vais vous parler un peu de ses origines et de ce qu’est le crossfit.
Lorsque l’on cherche la définition du Crossfit, généralement on retrouve que c’est un programme de fitness à haute intensité qui incorpore des éléments de différents sport et une variété d’exercices différents. En effet vous allez pouvoir retrouver des mouvements de gymnastique, d’haltérophilie, de fitness, de course, d’escalade et même de natation. En fait, les disciplines n’ont pas de limite et le Crossfit va toujours aller chercher plus loin. Pour moi ça ressemble un peu à du pentathlon sur courte intensité.

C’est un sport récent qui a été fondé en 1970 en Californie et dont la première box affiliée a été ouverte en 1995. Sa popularité n’a cessé de croître depuis. En gros, c’est un travail aussi bien de force que de conditionnement. Son but est d’améliorer son niveau de fitness à chaque instant.

Les cours

Si vous allez prendre un cours de crossfit, vous allez commencer par un échauffement et ensuite certainement faire un travail technique et/ou de force pour terminer sur un METCON (condition métabolique, c’est là où vous allez souffrir au niveau cardio).

Un WOD , c’est à dire Workout Of the Day (workout du Jour), est l’enchaînement de différents exercices que vous allez devoir effectuer ce jour là, soit pendant un temps donné (METCON), soit un maximum de répétitions sur un laps de temps donné (AMRAP). Et je peux vous dire ... ça pique ;) .

  • Structure d'un cours d'1h:

- Warm Up (Échauffement): 10/15 minutes
- Skill (travail technique): 5/10 minutes
- Strength (travail de force): 10 minutes
- METCON ou AMRAP: 15-35 minutes
- Option: After Party qui fait souvent travailler le conditionnement et vous permettra également de vous étirer au foam roller. Cette partie a lieu après le cours d'1 h.

 

Ma découverte du sport

20728050_10155749146090854_3168321652209848885_n.jpg

La découverte de cette discipline a tout simplement été faite par mon copain Tony. Effectivement à l’époque il en faisait en loisir et maintenant il est devenu compétiteur et coach de Crossfit à Ruroni Crossfit à Saint-Ouen. Je fais une petite pub en passant lol. N’hésitez pas à venir faire une séance d’essai (ou un drop-in dans le langage crossfitien haha), vous allez voir la box est au top.

Je ne vais pas vous mentir, la première fois que je suis allée avec Tony dans un cours de Crossfit, ça m’a un peu fait flipper. En effet, lorsqu’on entre dans la salle et qu’on voit de grosses barres et de grosses charges soulevées aussi bien par des hommes que par des femmes on a l’impression que c’est un sport qui va nous casser. J’ai donc d’abord été plutôt réticente à commencer le Crossfit et ça m’a mis plusieurs mois avant de me lancer. Mais je peux vous assurer que ç’a été sans aucun regret.

La première fois que j’ai réellement pu découvrir la communauté crossfit a été lors du lancement de la Nano de Reebok en janvier dernier. Et je pense que ce qui fait la force de ce sport c’est justement sa communauté. À chaque fois qu’on se retrouve ensemble, il y a une espèce d’émulation qui vous donne la force et l’envie de vous dépasser. C’est justement ce que je recherchais. J’ai fait beaucoup de fitness et de sport dans ma vie mais j’ai toujours eu besoin d’être encouragée, d’avoir des gens derrière moi. J’ai essayé à maintes reprises les machines en salle de sport, mais malheureusement la passion et l’envie n’y ont jamais réellement été. Ce qui est incroyable avec le Crossfit c’est qu’au bout de quelques séances ça devient une réelle addiction. Lorsqu’on n’y va pas un jour on ressent comme un manque.

À qui s’adresse le crossfit?

Je dirais à toute personne qui souhaite se dépasser ou alors si vous souhaitez mincir un peu, vous raffermir, prendre de la masse ou tout simplement trouver une activité pour vous défouler et rencontrer une communauté qui vous soutiendra aussi bien dans le sport que dans la vie.

Les préjugés

  • Le Crossfit va transformer les femmes en hommes

Beaucoup de personnes ont comme préjugé que le Crossfit et un corps féminins ne sont pas compatibles. Et bien c’est faux! Quand vous pensez Crossfiteuse, voici l’image qui vient à l'esprit:

Bodybuilder Girl.jpeg
Body .png

Et dans la vraie vie, voici l’image de certaines des plus grandes crossfiteuses mondiales (certes sculptées mais d'après moi elles restent très féminines).

  • Le Crossfit n'est pas adapté aux débutants ou non sportifs

Pour moi, la chose la plus importante, pour tous les débutants, c’est de ne pas vous mettre des barrières avant d’avoir essayé. Allez d’abord tester et après faites-vous votre propre avis dessus. La plupart des boxs (et oui, j’ai oublié de vous dire que les salles de Crossfit ça s’appelle des boxs) offrent une première séance d’essai gratuite. En tout cas moi ce que j’adore dans ce sport c’est que c’est ludique, ça vous pousse au-delà de vos limites et en plus de ça, je ne vais pas vous mentir, ça sculpte le corps comme aucun autre sport.

  • Tout le monde se blesse en Crossfit

Pour être transparente, comme dans toute activité physique, il y a des blessures dans le Crossfit ! Mais les blessures arrivent quand les personnes ne maitrisant pas encore les gestes techniques, chargent leurs barres avec des poids qui ne correspondent pas à leur niveau actuel. Bien évidemment il faut pousser, mais comme dans tout sport, si vous ne maîtrisez pas les gestes de base, n'allez pas vous lancer des défis que votre corps ne saura pas exécuter. 

  • C'est un sport compétitif

Bien sur, il y a des compétitions de Crossfit qui vont pousser chaque athlète à se dépasser. Cependant, la communauté Crossfit est assez incroyable car elle va vraiment pousser chaque personne à son niveau et en compétition, on n'hésite pas à encourager ses adversaires. Ça c'est un bon esprit sportif!

Ci-dessous:
- Une vidéo sur une journée de la vie de ma crossfiteuse préférée: Christmas Abbott
- Une vidéo de trailer sur les championnats du monde de Crossfit, mieux connus sous le nom de Crossfit Reebok Games

Pour aller plus loin

  •  Double You Fit : Le blog des deux superbes athlètes françaises Lucile et Amélie, que j'ai eu la chance de rencontrer à Londres et qui aident à la vulgarisation et démystification de ce sport.
  •  NETFLIX Sur Netflix vous pouvez trouver plein de documentaires sur les games et le crossfit (attention encore une fois, la il s’agit des athlètes les plus entraînés au monde, donc ne prenez pas peur en voyant leurs performances.). Les Crossfit Games, équivalent un peu au championnat du monde de crossfit. Tous les meilleurs athlètes de Crossfit s’y retrouvent.
  • La gamme Crossfit Reebok
  • La box où je m'entraine:

 

C'est à vous

Dites moi si cela vous a donné envie de tester ce sport et dites moi quels sports vous pratiquez en général? N'hésitez pas à me poser des questions sur cet article et laissez moi vos commentaires ci-dessous.

À très vite, Emmanuelle xoxo

Un grand merci à @morganehilgers et @fabianvoizard pour le HMC et les photos